lundi 22 décembre 2014

Prologue : Décider de construire sa 3ème maison

Prologue :

Lorsque nous nous sommes lancés dans la construction de notre première maison, en région Parisienne, on nous avait prévenu : « pour avoir la bonne maison, il faut en faire trois ». Une idée bien saugrenue ai-je pensé. Néanmoins, il a bien fallu se rendre à l’évidence : si nous avions à refaire l’expérience de la construction d’une maison individuelle, il y a certaines choses qui seraient très certainement différentes.

Première construction maison individuelle à Triel-sur-Seine (78) en fin de chantier

première construction maison individuelle terminée à Triel-sur-Seine

1997 : première maison


Elle n’était certainement pas si mal, car lorsque nous sommes partis rejoindre la région Toulousaine, il n’aura fallu que 4 jours pour la vendre.

C’est donc dans le nord-est Toulousain que nous avons fait construire la deuxième maison. Une grande et belle maison, bâtie sur le terrain de mes rêves de l’époque… 3000 mètres carrés, une piscine… Un rêve à vrai dire tant que les enfants sont encore présents pour que nous puissions tous profiter de ces grands espaces.

Force est de constater encore une fois que si nous devions refaire l’expérience de la construction, et bien certaines choses seraient encore différentes.

An 2000 : deuxième construction maison individuelle en fin de chantier à coté de Toulouse

An 2000 : deuxième construction maison individuelle terminée à coté de Toulouse

2000 : deuxième maison

Cette maison ayant été vendue à son tour, je me retrouve pour la troisième fois dans une situation de futur acquéreur.

C’est ainsi que j’ai consacré mon été 2014 à visiter des maisons déjà construites.

Malheureusement, tout ce que j’ai trouvé sur le marché est, soit incompatible avec mes exigences (à mon avis, il s'agissait de « premières maisons » !), soit incompatible avec mon budget.

Et voilà comment on revient en position de construire la troisième maison de sa vie. Avec une différence majeure cette fois-ci : quand nous étions deux pour les projets précédents, et cela même si je reste très bien entouré, cette fois-ci je vais devoir faire et assumer tous mes choix moi-même. Et comme c’est la troisième, elle devra être parfaite !

J’espère avoir le temps de continuer à mettre ce blog à jour, qui vous permettra de suivre étape par étape l’avancement de ce nouveau projet immobilier. Si c’est le cas, vous en connaîtrez tout, étape par étape. Vous y trouverez probablement des réponses à des questions que vous vous posez déjà, par exemple :
  • « Quel budget prévoir pour la construction d’une maison qui respecte la norme RT 2012 ? »
  •  « Comment se décompose le budget pour la construction d’une maison individuelle ? »
  • « Quels sont les problèmes auxquels on peut être confronté lors de la construction ? »
  • « Combien de temps, quel délai faut-il compter pour mener un projet immobilier à son terme ? »
Vous trouverez aussi certainement des réponses à des questions que vous ne vous êtes pas encore posées…

… Et malheureusement, vous découvrirez sans aucun doute des problèmes auxquels vous n’auriez jamais pensé, et vous prierez pour qu’il ne vous arrive jamais la même chose. En effet, il est très possible que vos problèmes soient différents. Mais partez du principe que vous en aurez !
C’est parti pour la troisième grande aventure…

… 2015 (mais sera-ce vraiment en 2015 ?) : troisième maison.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire