vendredi 26 décembre 2014

Chapitre 1 : la prospection

Lorsqu’on veut se lancer dans la construction d’une maison individuelle, il y a un certain nombre de questions qui doivent trouver leur réponse, par exemple :

  • Quel type de maison ?
  • Un constructeur ou un maître d’œuvre ?
  • Avec quelles prestations ?
  • Sur quel terrain ?
  • Et tout ça à quel prix ?

Avant, tout était simple : quasiment n’importe qui pouvait se proclamer maître d’œuvre ou constructeur et bâtir des maisons. Puis le temps des économies d’énergie est arrivé, devenant une nécessité, non seulement pour le bien de la planète, mais aussi pour celui de nos porte-monnaie… Enfin pour nos porte-monnaie sur le long terme, car au démarrage d’un projet, la prise en compte des nouvelles normes dans les constructions a fait sérieusement monter la note depuis le début des années 2000 pour les acquéreurs lambda que nous sommes en majorité !

C’est ainsi qu’en 2005 sont arrivés les maisons BBC (Bâtiment Basse Consommation), associées à la Règlementation Thermique 2005 (RT 2005). Concrètement, Il s’agit d’améliorer le niveau de performance énergétique en préconisant une limitation de la consommation d’énergie, celle-ci étant toutefois pondérée en fonction des zones climatiques et de l’altitude du terrain de la maison. Cette règlementation a induit pour toutes les constructions une isolation thermique renforcée, une étanchéité à l’air et le recours aux énergies renouvelables.

Deuxième acte 7 ans plus tard, avec l’arrivée de la Règlementation Thermique 2012. Elle remplace la RT 2005 depuis le 1er janvier 2013., et renforce largement les contraintes de la RT2005 pour notre plus grand confort ! La RT 2012 impose une consommation d’énergie primaire maximum de 50 kWh par m² et par an, et elle est obligatoire pour toute construction neuve.
La prise en compte de ces nouvelles règlementations a fait largement augmenter le prix de la construction neuve… Et ce n’est pas fini ! En 2020 ou 2021 devrait arriver la RT 2020 qui imposera aux bâtiments neufs de produire plus d’énergie qu’ils n’en consommeront : Ce sera le Bâtiment à Energie Positive.
Mais nous n’en sommes pas encore là…

En septembre 2014, je continue à regarder les petites annonces, au cas où je finirais par trouver mon bonheur. En parallèle, et parce qu’il faut bien démarrer par quel chose, j’utilise les services de deux sites internet pour initier ma démarche : www.quelconstructeur.com et www.forumconstruire.com
Plutôt efficaces ces deux sites, car je reçois des appels de partout : des constructeurs, et des maîtres d’œuvre. Plein d’entreprises et d’entrepreneurs, tous prêts à me construire la maison de mes rèves dont je n’ai pas encore ni les plans, ni le terrain !
Le terrain, je comprends que ça va rapidement devenir un problème : la plupart des personnes qui me contactent me disent simplement que je n’aurai qu’à les rappeler dés que j’en aurai un (terrain). En même temps, ça constitue un filtre naturel, car seuls les plus motivés se proposent de m’aider dans ma recherche.

Un Maître d’œuvre ou un constructeur, je n’ai pas de préférence : la construction de notre première maison en région parisienne a été débutée par un constructeur… Qui a déposé le bilan sitôt les fondations coulées et le vide sanitaire réalisé : nous avons alors fait transférer le chantier vers un maître d’œuvre, celui-là même qui nous avait trouvé notre terrain. Notre deuxième maison a été construite en région Toulousaine par OC Résidences : « la maison forte et tranquille » J. Cette deuxième construction ne s’est pas faite sans soucis, loin de là… OC Résidences, comme bien d’autres constructeurs en 2000 se retrouve dépassé par le boum immobilier : trop de chantiers, pas assez de conducteurs de travaux, des artisans dont le professionnalisme laisse à désirer.
Néanmoins à l’époque, Oc Résidences implique jusqu’à son Directeur technique pour prendre en main et résoudre les différents problèmes de notre chantier. Je vous passe les détails, le résultat étant que nous avons pu emménager dans notre maison dont vous avez pu voir la photo précédemment.
Au fil de mes recherches, je finis justement par être contacté par OC Résidences.
Le constructeur n’a pas changé. Le responsable de l’agence Toulousaine est le même qui nous a vendu notre maison précédente. Toujours aussi impliqué dans son travail, ce qui m’avait convaincu de travailler avec eux il y a 15 ans, il m’accompagne pour voir de nombreux terrains… Avec son coup de crayon toujours aussi sûr, il me donne quelques idées de plans faits à main levée…

… Las…

… Les terrains ne me conviennent pas : je cherche un petit terrain, très loin des 3000m2 que j’avais précédemment, capable d’accueillir une maison de plain pied avec au maximum un coté mitoyen, et pas dans un trop grand lotissement.
Qu’à cela ne tienne, je continue de mon coté mes recherches de terrains et de maisons… Inutile de vous dire que maintenant, je connais tous les programmes immobiliers et tous les lotisseurs de la région !
Finalement, une annonce sur le bien connu « Leboncoin » me fait entrer en contact avec un autre constructeur : Demeures d’Occitanies. Je rencontre une commerciale avec qui le dialogue passe plutôt bien. Elle avait un projet avec un précédent client, et ce projet est tombé à l’eau, faute à un problème de financement probablement. Le terrain se retrouve disponible et correspond bien à mes critères de recherche : 347m2, situé à Pechbonnieu, en légère pente, dans un petit lotissement de moins de 15 maisons, au calme, et dans une impasse.

Le terrain me plait. Je demande donc à chacun des deux constructeurs de me faire un projet adapté à ce terrain : la forme de la maison sera contrainte par la forme du terrain. J’ai des idées assez précises des prestations que j’attends de la construction : normal, c’est la troisième !
En parallèle, je commence à chiffrer mes travaux annexes : oui, une maison qu’on fait construire n’est pas terminée lorsqu’on en fait la réception. Il me faut m’occuper des extérieurs, des placards, de la peinture, de la cuisine, …

Pour la cuisine, c’est la période des offres promotionnelles chez Cuisinella, et je compte bien en profiter : je vais donc au magasin Route de Paris. La jeune femme qui s’occupe de moi est décoratrice d’intérieur… Elle est aussi d’une efficacité redoutable, et sait me fournir des plans personnalisés dans la journée. Ceux-ci me conviennent parfaitement, et seuls restent à régler quelques menus détails que je verrai plus tard.

Au terme d’âpres négociations, après être allé rendre visite aux deux constructeurs sur le salon de l’immobilier de Toulouse, et surtout après de nombreux ajustements sur leurs projets respectifs, je finis par me décider : ce sera Oc Résidences. Je les connais, ils me connaissent, le projet correspond à mes recherches et à mon budget.


Que s’était-il passé pour les précédentes constructions ?

1997 : la recherche de terrain en région parisienne avait été relativement pénible. J’ai l’impression qu’il s’agit là d’une constante d’une construction à l’autre ! Nous avions opté assez rapidement pour un premier terrain dans un lotissement à Verneuil sur Seine. Quelques semaines après la signature, patatras ! Les autorisations sont refusées au lotisseur… Nous avons donc repris nos recherches… Failli signer un nouveau terrain… Oui, la vente s’est arrêtée au moment où je tenais le stylo à la main suite à une question extrêmement banale posée par mon épouse : avec les contraintes d’implantation à respecter, nous ne pouvions tout simplement pas faire tenir notre maison ! Finalement, et après de nombreuses visites de terrains (pas adaptés, innondables, etc.), nous avons opté pour un terrain de 600m2 à Triel sur Seine dans un petit lotissement situé dans une impasse avec moins de 15 maisons.

2000 : paradoxalement, nous avons vu assez peu de terrains. Assez rapidement, nous nous sommes fixés sur un terrain de plus de 3000m2 en secteur diffus à Gragnague, pas trop loin du village. Pas de tout à l’égout. Pas de gaz. Pas d’internet (depuis 1 an, l’ADSL est arrivé !). Mais un très beau terrain !

Le budget du terrain dans la construction par rapport au budget global :

  • 1997 (achat en 1996) – Triel sur Seine (78) : 600m2, 72.400€ (475.000 francs), viablisé. Budget global initial de 152.000€ environ (1.000.000 francs) pour une maison de 144m2 habitables et un garage. 
  • 2000 (achat en 1999) – Gragnague (31) : 3000m2, 45.700€ environ (300.000 francs), non viabilisé. Budget global initial de 230.000€ environ (1.500.000 francs) pour une maison de 192m2 habitables et un sous-sol de 65m2. 
  • 2014 – Pechbonnieu (31) : 347m2, 90.000€, viabilisé. Budget global initial de 271.000€ environ pour une maison de 98m2 habitables.
Pour les terrains, il s’agit de prix bruts auxquels il faut ajouter : les frais de notaire, la viabilisation et l’assainissement (Gragnague), les frais de raccordement et taxes locales en tout genre (ils sont très forts pour inventer des taxes).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire